top of page

19/03/23 - pour une meilleure visibilité, nous ouvrons une page Facebook

​

En complément du site internet, bienvenue sur notre nouvelle page Facebook:    Association Les amis de Touramont

 

4/03/23 - notre première réunion publique! 

 

L'occasion de mieux nous faire connaître auprès des habitants de Meroux-Moval, de donner notre éclairage sur le projet de lotissement Touramont, mais aussi d'échanger pour tenter de mieux se faire comprendre.

​

Une partie des participants a d'emblée été acquise en faveur de notre mouvement, merci pour leur soutien !

 

Monsieur le Maire ainsi que Madame la première adjointe au Maire étaient également présents. Cette participation aurait pu être le départ d'un échange riche et constructif sur l'avenir de la commune. Or Monsieur le Maire s'est cantonné à faire quelques remarques sur la forme, sans aborder le fond. C'était pourtant l'occasion pour lui de justifier le bien-fondé de ce projet de nouveau lotissement, et plus globalement de donner sa vision sur le développement et l'urbanisation de la commune. Nous ne perdons pas l'espoir qu'un dialogue constructif puisse un jour se nouer avec la municipalité ...

​

notre présentation ppt:

​

​

​

​

un nouvel article paru le 5/03/23 dans l'Est Républicain à l'issue de notre réunion:

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

28/02/23 - en préambule à notre réunion publique du 4/03/23: un premier article dans le journal L'Est Rébublicain

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

26/02/23 - Le net c'est bien ... se rencontrer c'est encore mieux !

 

Bonjour à tous,

​

L'Association Les Amis de Touramont vous invite à une réunion publique le samedi 4/03/23 de 10h à 12h, "Au Chalet", 36 rue de la Liberté à MEROUX-MOVAL. Cette rencontre conviviale a pour but de :
   - partager notre point de vue sur le projet de lotissement Touramont
   - définir des actions concrètes pour exprimer notre désaccord à l’égard de ce projet
   - amorcer la réflexion pour construire une vision alternative pour la commune.

 

A bientôt, bienvenue à notre réunion !
 

16/08/22 - comment la municipalité justifie le projet de lotissement Touramont ?

 

M. le Maire a consacré une bonne partie de son billet du Trait d'Union de Meroux-Moval de Juillet 2022 au projet de lotissement de Touramont (voir le contenu ci-dessous en date du 16/07/22). Outre l'utilisation d'un procédé peu respectueux consistant à porter atteinte à la réputation de notre jeune Association par  l’utilisation du registre de l’émotion sur un sujet privé le concernant (voir ci-dessous notre courrier de réponse en date du 18/07/22)  , M. le Maire a développé un certain nombre d'arguments en faveur du projet. Il nous apparaît utile de reprendre point par point ces arguments pour donner notre éclairage.

 

M. le Maire: Je redonne encore une fois les principaux arguments en faveur de la réalisation de ce lotissement de grande qualité :

 

>>> Les Amis de Touramont : l’appréciation de grande qualité affectée au projet de lotissement, donnée par l’initiateur du projet, n’est forcément pas objective. Outre le fait que nous contestions cette appréciation, c’est le principe même d’un énième lotissement supplémentaire à Meroux-Moval que nous contestons, d’autant plus que le site de Touramont est un site naturel remarquable qui façonne un paysage de qualité, typique de notre territoire, et qui joue le rôle de tampon de verdure par rapport à la zone d’activités Jonxion en pleine expansion.

 

  • M. le Maire: Un village qui ne se développe pas raisonnablement est un village qui se dévitalise et qui meurt. Notre école sera l’une des premières victimes.

 

>>> Les Amis de Touramont : Il ne s’agit naturellement pas de s’opposer au développement de Meroux-Moval ! Il s’agit justement de réfléchir à un mode de développement plus durable de la commune. Or la création à répétition de lotissements de maisons individuelles, le principal levier utilisé ces 15 dernières années par les municipalités de Meroux et Moval puis la municipalité unifiée de Meroux-Moval, ne constitue pas un développement  raisonnable et encore moins durable :

  • La multiplication des lotissements contribue à l’étalement urbain (rythme d’extension plus rapide que la croissance démographique) dans un contexte d’urgence climatique où la frugalité foncière devient une nécessité. La loi Climat et Résilience de 2021 prône d’ailleurs le zéro artificialisation nette à moyen terme.

  • La multiplication des lotissements ne constitue pas un projet de société : ce choix exclusif d’urbanisation ne favorise ni le lien social ni le « vivre ensemble ».

  • la multiplication des lotissements n'est pas une solution durable pour garantir la pérennité de l’école primaire du village: c'est une solution de simplicité avec une vision à court terme qui conduit inévitablement vers une urbanisation sans fin, car une fois que les enfants du lotissement ont grandi, c'est un retour à la case départ

 

 

  • M. le Maire: Comme tous les maires qui m’ont précédé, nous avons un souci permanent du développement harmonieux de notre commune et une tradition d’accueil des nouveaux Mervalois. Les habitants du lotissement des Combeaux ont été très satisfaits de construire à cet endroit et ils savaient tous, qu’un jour ou l’autre, le secteur Touramont serait aménagé.

 

>>> Les Amis de Touramont : Monsieur le Maire, les habitants du lotissement des Combeaux ne sont pas de vilains égoïstes qui s’opposent à l’accueil de nouveaux Mervalois ! Il s’agit de réfléchir ensemble à une autre façon de développer la commune en prenant en compte les préoccupations actuelles : mieux vivre ensemble, donner du sens au développement de la commune, répondre à l’urgence climatique. Le Plan local d’urbanisme pensé il y a plus de 12 ans n’est pas en phase avec la prise de conscience collective de ces dernières années sur ces sujets, et pas uniquement par les habitants du lotissement des Combeaux ! Le PLU devrait concrétiser ces aspirations. Plutôt que d’ouvrir une réflexion constructive sur l’avenir de Meroux-Moval, vous vous cantonnez pour l’instant à justifier votre projet sur la base de décisions prises par vos prédécesseurs.

 

  • M. le Maire: Il y a une forte demande en mairie pour venir habiter à Meroux-Moval. Plusieurs parcelles de ce lotissement sont convoitées par des jeunes de la commune, qui se connaissent tous et qui veulent vivre et s’installer dans leur village.

 

>>> Les Amis de Touramont : nous ne sommes pas opposés à l’installation des jeunes, qui plus est originaires  de la commune ! Cependant les attentes individuelles de certains sur le type d’urbanisation souhaité ne constituent pas forcément un projet collectif et de développement durable. Pourquoi ne pas utiliser d’abord les dents creuses (parcelles constructibles enclavées dans des zones déjà construites) et densifier les zones déjà urbanisées plutôt que d’investir une nouvelle zone vierge ?

 

  • M. le Maire: Ce lotissement sera d’une très grande qualité environnementale, supérieure à celle du lotissement voisin des Combeaux. Par exemple une large haie d’essences variées sera plantée tout au long de la ligne de crête pour permettre aux oiseaux de nicher et aux insectes de trouver refuge. Des places de parking seront aménagées sur chaque parcelle. Les eaux de ruissellement seront canalisées. Des arbres seront plantés, l’installation de récupérateurs d’eau de pluie pourra être exigée…

 

>>> Les Amis de Touramont : Monsieur le Maire, la grande qualité environnementale que vous évoquez  est davantage un slogan qu’une réalité du projet. A noter que les places de parking sur chaque parcelle ne font qu’augmenter les surfaces étanches et l’approche exclusive de la problématique des eaux de ruissellement par leur canalisation n’est en rien une vue progressiste, sachant que l’objectif est plutôt de favoriser l’infiltration dans les sols en limitant leur artificialisation. Plus globalement le principe de persévérer dans une logique d’urbanisation par la multiplication des lotissements n’est pas une démarche de grande qualité environnementale.

 

  • M. le Maire: La réalisation de lotissements n’empêche pas la construction de maisons isolées dans notre village. Tout le monde peut le constater.

 

>>> Les Amis de Touramont : que dire à propos de cette évidence ? Il est naturellement heureux et souhaitable que l’urbanisation se fasse D’ABORD en comblant les dents creuses. Cependant ce simple argument semble pauvre par rapport au besoin d’une réflexion plus globale, pour définir un vrai projet d’avenir pour la commune et ses habitants.

 

Conclusion :

Monsieur le Maire, votre première réponse publique à notre sollicitation est un déni complet de nos arguments, en continuant à faire la promotion du projet de lotissement de Touramont. Au passage vous n’avez pas hésité à tenter de porter atteinte à la réputation de notre jeune association en utilisant le registre de l’émotion sur un évènement privé vous concernant.

Le monde change et vous semblez croire que la commune de Meroux-Moval est dans une bulle dans laquelle elle pourrait s’épargner de participer au changement nécessaire. Ce changement nécessite avant tout une écoute et une réflexion collective, nous souhaitons à notre mesure contribuer à cette démarche.

 

Outre l’abandon du projet de lotissement de Touramont nous demandons de :

  • Procéder à la révision des PLU de Meroux-Moval pour un véritable projet de territoire, afin de tenir compte d'un contexte législatif et réglementaire qui a fortement évolué ces 12 dernières années ( avec notamment la loi Climat et Résilience de 2021)

  • Mener une réflexion globale pour un développement durable et harmonieux entre la zone d’activités Jonxion et les zones résidentielles de Meroux-Moval, avec consultation des habitants de la commune

2023 02 28 - article ER - photo.jpg


18/07/22 : un propriétaire du secteur Touramont se manifeste !

Extrait de la réponse de l'Association à un propriétaire d'une parcelle sur le secteur Touramont.
Suite à la distribution des tracts, un propriétaire d’une parcelle sur le secteur de Touramont s’est permis d’invectiver oralement trois des membres de l’Association. Il s’est ensuite fendu d’un courrier adressé à tous les membres de l’Association. Nous publions la réponse que nous lui avons adressée. Il ne s’agit pas là de cultiver un quelconque sentiment de rancœur, mais plutôt de reprendre chacun de ses arguments pour donner des éléments de réponse dans un esprit d'écoute et de dialogue, sans bien sûr divulguer l’identité de cette personne.

réponse courrier habitant_edited.jpg
suite courrier habitant_edited_edited.png

18/07/22 - l'association répond à la municipalité suite à la distribution du "Trait d'union de Meroux-Moval" de juillet 2022

réponse du 18_edited_edited.jpg

16/07/22 (après-midi):
Distribution par la municipalité du "trait d'union de Meroux-Moval" de juillet 2022

trait d'union.jpg

 

16/07/22 (début de journée): nous répondons à un courrier de M. le Maire

courrier du 15_edited.jpg
suite courrier du 15_edited.png

10 au 12/07/22 -

distribution  de tracts: une autre solution !

 

Nos affiches aux entrées de Meroux ont disparu … trouvons un autre moyen de faire connaître nos idées : la distribution de tracts dans les boîtes aux lettres.
Cela prend plus de temps mais nous sommes sûrs d’atteindre notre objectif, à savoir sensibiliser les habitants de Meroux.

tract_edited.jpg


01/07/22 - les 2 affiches installées aux entrées de Meroux disparaissent !

 

Posées par nos soins jeudi soir 30/06/22 des affiches aux entrées de Meroux pour informer de notre initiative, nous avons découvert que celles-ci avaient été retirées le lendemain après-midi, de façon anonyme.
Cet acte montre, s’il est besoin, une résistance aux changements des mentalités de certains concernant une urbanisation toujours plus importante. En tout état de cause il nous renforce dans notre conviction sur le besoin d’un contrepoids à cette mentalité décidément plus dans l’air du temps.
Néanmoins nous ne souhaitons pas créer d’emblée un rapport de force aveugle qui ne produirait qu’une division infructueuse entre les hommes. Nous préférons d’abord débattre, convaincre.
 
Par conséquent nous invitons l’auteur de ces actes à se manifester pour faire valoir ses arguments et en débattre de façon constructive. Vous pouvez nous joindre par mail à l'adresse : lesamisdetouramont@gmail.com

30/06/22 -
nous posons 2 affiches aux entrées de Meroux + 1 affiche sur le site Touramont.

merci de partager un maximum cette adresse du site:
www.lotissementtouramont.com
et n'oubliez pas d'aller signer la pétition.

MERCI !

bottom of page